MapReDo
Comment créer un plan de maintenance prédictive des réseaux d’eau en utilisant les différentes données territoriales pouvant impacter les canalisations ?
Technologies utilisées
#DataScience #Statistiques #Logiciel
Partenaires du projet
Respectivement apporteurs de solutions techniques, données et sujet
Le projet en quelques mots
Plus de 60 000 canalisations apportent l’eau aux habitants de la métropole de Lyon chaque jour. Chacune de ces canalisations, parfois installée à l’aube du siècle passé, subit l’usure du temps et des usages. Ainsi, les glissements de terrain, des axes routiers susjacents très usités, les inondations pourront accélérer l’endommagement de ces canalisations.
Il est ainsi capital d’identifier, parmi toutes ces canalisations lesquelles doivent être entretenues prioritairement et ce, sans pouvoir vérifier annuellement chaque canalisation. C’est alors que la donnée intervient. Grâce à une collecte rigoureuse des données d’intervention des dernières années, il est possible de connaître les tronçons qui ont été les plus affectés par le temps. En croisant ces données à des données territoriales via des modèles appropriés, il serait alors possible de prédire avec précision quels seront les tronçons à maintenir d’une année sur l’autre.
Lors de la phase de cadrage, d’autres collectivités se sont associées, partageant ce diagnostic. Le projet est alors sorti du cadre de la DatAgora.
Si vous souhaitez participer à ce projet ou être tenu.e informé.e de ses dernières avancées, contactez nous !