Indicateurs pour le pilotage urbain
Comment définir les indicateurs génériques et spécifiques d’une direction traitant de problématiques plurielles et territorialisées ? C’est le défi qui a été posé à la DatAgora par la Direction du Pilotage Urbain pour le suivi de ses activités sur les différents territoires de la Métropole de Lyon.
Partenaires du projet
Approches mobilisées
#Indicateurs #Tableau_de_bord #Intelligence_collective
Le projet en quelques mots
La Direction du Pilotage Urbain a souhaité travailler sur des indicateurs territoriaux rendant compte du suivi des activités et de la contribution aux politiques publiques prioritaires.
La spécificité de cette direction vient aussi bien de la diversité des territoires qui la compose que des missions auxquelles elle est confrontée. Chaque territoire possède son organisation et met l’accent sur des problématiques sectorisées. De plus, les activités de cette direction consistent pour une grande partie à mobiliser l’activité d’autres directions mais aussi de partenaires (communes, bailleurs et autres institutions).
L’objectif est donc de définir une fiche “Territoire” composée de deux types d’indicateurs :
- Des indicateurs agrégeables entres plusieurs territoires pour permettre une remontée consolidée en une fiche de synthèse
- Des indicateurs spécifiques pour rendre compte de la finesse des activités sur chaque territoire
La DatAgora a accompagné cette direction par un appui méthodologique. Un atelier de co-écriture des indicateurs a ainsi été organisé, mobilisant les directeurs de territoire. Afin de tenir les objectifs temporels audacieux, nous avons utilisé une méthode plutôt directive dans une session de travail individuel pour ouvrir la discussion vers des problématiques plus larges.
Le travail préliminaire nécessaire pour élaborer cette session a permis de mobiliser les équipes et de créer une version de cette fiche de suivi désormais en cours de production. La version simplifiée de la fiche se retrouve ci-dessous.