Maquette augmentée
Et si vous pouviez enfin créer une maquette 3D d’un quartier à moindre coût à partir de légos ? Projeter sur cette maquette toutes les données qui vont y résonner ?
Et si cet outil devenait le support privilégié pour un dialogue éclairé avec des partenaires et habitants sur l’évolution d’un quartier ?
Partenaires du projet
Un projet issu de l’Université de Lyon, laboratoire LIRIS
Technologies utilisées
#Données #3D #Dev_web #Géomatique #Mobilier
Le projet en quelques mots
Directement issue des laboratoires du LIRIS à Lyon, la maquette augmentée est un dispositif innovant de représentation de la donnée territoriale. Consolidé dans le cadre de la DatAgora, toute structure publique ou para-publique peut bénéficier de notre accompagnement pour sa mise en place !
Concrétement comment fonctionne ce dispositif ? Dans un premier temps, depuis une interface web, l’utilisateur peut choisir le quartier qu’il souhaite représenter, allant d’une rue à un ensemble de plusieurs blocs de rues. L’interface va alors générer un plan pour construire simplement en légos une représentation du quartier choisi. Il est alors temps de construire soi-même la maquette, seul, à plusieurs, avec des partenaires ou des citoyens. En quelques heures de travail collectif, la maquette 3D voit le jour.
La maquette construite en légos blancs peut alors devenir le support d’une projection de jeux de données ciblés sur le périmètre géographique. Transports, végétation, infrastructures, réseaux… toutes vos données viennent prendre une nouvelle dimension sur les légos.
Ainsi augmenté, le dispositif devient un support de pédagogie, de médiation, d’interaction autour de données. En bref, un dispositif modulable, évolutif et ludique pour aborder la donnée autrement
Vous souhaitez en savoir plus ? Tester la maquette augmentée sur votre territoire ?