Calque de plantabilité
Ce projet a permis de créer une donnée probabiliste de la plantabilité du territoire appuyé sur l’Open Data de la Métropole, répondant à la question : où peut-on planter des arbres sur la Métropole de Lyon ?
Technologies utilisées
#Dataviz #Géomatique #Traitement de la donnée #Développement Web
Partenaires du projet
Apporteurs de données et de solutions techniques
Le projet en quelques mots
L’ambition de plantation de 300 000 arbres sur le territoire métropolitain d’ici à 2030,dans le cadre du plan Nature et des plans de mandats, se heurte à des nombreuses contraintes qui peuvent limiter l’analyse et la prise de décision sur le sujet : réseaux souterrains, usages de la voirie, voies ferrées et tramways, bâtiments etc…
Pour planter de manière plus efficiente et prédictive sur le sujet, il est donc nécessaire d’identifier les zones plantables en prenant en compte ces contraintes et de rendre interopérables ces données avec le plus grand nombre d’acteurs.
L’objectif du projet était donc produire une donnée probabiliste de la plantabilité du territoire appuyé sur l’open data de la métropole (bâtiment, arbres d’alignement, voies ferrées, voirie…) et de ses partenaires. Les données nécessaires à la définition du calque ont été définies avec agents de la direction Patrimoine Végétal, agents impliqués tout du long du projet !
La donnée produite par intersection de 35 jeux de données possède plusieurs valeurs possibles destinées à indiquer le niveau et la probabilité de plantabilité : d’une valeur négative pour un lieu difficilement plantable à des valeurs positives pour des lieux facilement plantables.
Elle sera révisée par calcul automatique tous les ans et est déjà accessible sur la plateforme open data de la Métropole : https://data.grandlyon.com/jeux-de-donnees/calque-plantabilite-metropole-lyon/donnees