Végétaliser la métropole
Technologies utilisées
#Données 3D #Projection de données #Légos #Dashboard #Webapp
Partenaires du projet
Apporteurs de solutions techniques et de données
Le projet en quelques mots
Les arbres sont de plus en plus plébicités par les villes pour de nombreuses bonnes raisons : lutte contre les îlots de chaleur urbains, contre la pollution de l’air, contre la pollution sonore etc. Mais reste-il encore de la place en ville pour planter des arbres ? En leurs laissant suffisamment de place pour le développement de leurs canopées et de leurs systèmes racinaires ?
De nombreuses contraintes sont présentes, des plus évidentes (bâtiments, réseaux ferrés…) aux plus sous-estimées (réseaux d’eau et d’assainissement, passage du métro, végétation déjà existante…). Représenter l’ensemble de ces contraintes sur une même carte permet d’afficher la “plantabilité d’une ville”. Cette cartographie de la plantabilité peut devenir un outil précieux de médiation et de planification !
DatAgora a commencé ce projet par une phase de collecte des données avant de les superposer pour produire une première version du calque de plantabilité. Il s’agit à présent de les représenter de manière innovante et utile pour sensibiliser le grand public et outiller les professionnels.
Ainsi trois dispositifs ont été produits :
- une application web à destination des agents des espaces verts permettant d’afficher et masquer les calques des contraintes sur l’ensemble de la métropole
- une maquette augmentée d’un quartier sur laquelle sont projetées les données. Cette maquette, en 3D, permet aux non-professionnels de se repérer beaucoup plus facilement dans l’espace. C’est donc un excellent support de médiation pour les conseils de quartier et autres consultations citoyennes. La maquette a été réalisée en légo à partir des données 3D des batiments de la métropole de Lyon. En plus d’être économique et low-tech, cela permet de s’adapter très facilement à tout quartier
- un dahsboard modulable permet de représenter les données de végétalisation en apportant une vision plus globale (pourcetage de surface végétalisée, répartition des essences d’arbres etc.)
A terme la maquette pourra même devenir interactive ! En déposant un légo de couleur (symbolisant la plantation d’un lieu) l’utilisateur pourra voir l’impact de son action : rafraichissiment, diminution de la pollution, évolution des mobilités etc.