Sortons au frais !

Lors des canicules où puis-je trouver le frais autour de chez moi ? Comment me déplacer en évitant les zones les plus chaudes de ma ville ? Ces questions sont de plus en plus d’actualité pour les plus fragiles mais aussi pour tous les habitants avec l’augmentation de l’intensité des canicules. Le projet Sortons au frais répond à ces problématiques en proposant un outil cartographique simple et accessible. Il permet de calculer des itinéraires optimisés pour éviter la chaleur et de trouver les lieux frais vers chez soi !  À découvrir ici : https://sortons-au-frais.datagora.erasme.org/

Partenaires du projet

Un projet mené conjointement par la Métropole de Lyon et des communes du territoire !

Expérimentation et données

 

Le projet “Sortons au frais” est une expérimentation lancée par la DatAgora (Métropole de Lyon) en lien avec quelques communes volontaires. Il vise à tester sur l’année 2023 la pertinence de l’utilisation de données pour aider les habitants à trouver le frais durant les périodes caniculaires. L’outil déployé n’est donc pas finalisé, et tous les testeurs sont invités à proposer des améliorations qui seront intégrées au fur et à mesure. L’expérimentation se terminera en fin 2023 et pourra aboutir à une version consolidée de l’outil.

#Cartographie #Itinéraires #Traitement de la donnée #Développement Web

Le projet en quelques mots

2022 aura vu 33 jours de canicules, avec un été à 2.3° au dessus des normales de saison. Cet été préfigure malheureusement les suivants marqués par le réchauffement climatique. En plus d’agir directement sur les causes de ce réchauffement, il s’agit de développer des stratégies d’adaptation pour protéger la population. Savoir trouver le frais vers chez soi et se déplacer en minimisant l’exposition à la chaleur semblent être deux indispensables.

Le projet vise justement à offrir aux habitants de la Métropole de Lyon des outils pour éviter la chaleur estivale. Pour ce faire il a d’abord fallu définir les facteurs de fraicheur : arbres bien sûr,  mais aussi fontaines, cours d’eau, lieux publics climatisés etc. De ces facteurs, une cartographie des lieux frais peut déjà être proposée.

Mais le projet va encore plus loin. En croisant ces données avec le réseau piétons, il est possible de définir un tout nouvel outil : le calculateur d’itinéraires frais ! Ce calculateur permet à chacun de trouver le trajet entre deux lieux en évitant la traversée de zones chaudes. Il est difficile de dire “se déplacer au frais” tant certaines périodes peuvent être chaudes sur le territoire, l’objectif est donc de bien de minimiser l’exposition à cette chaleur sur un trajet. C’est finalement une nouvelle façon de se déplacer en ville, pour laquelle la distance n’est plus le seul facteur à prendre en compte.

La fraicheur étant un ressenti subjectif, il est difficile de l’objectiver par la donnée. Cette expérimentation prouvera l’efficacité ou l’inefficacité de cette méthode. Tous vos retours sont donc les bienvenus : vous pouvez nous les partager via un formulaire en cliquant ici.

État d'avancement du projet

Problématisation

Mars 2023

Conception

Avril 2023

Prototypage

Mai - Septembre 2023

Expérimentation

Juin - Octobre 2023

Diffusion

Fin 2023

Le projet en image

Clipboard - 17 avril 2023 17 27(1)

Ce projet vous intéresse ?

Actualités du projet